Désespoir et addiction

Image result for townes van zandt

Le meilleur songwriter du monde et je monterais avec mes bottes de cowboy sur la table de Dylan en train de boire son café pour dire ça !

Steve Earle

Mal connu du grand public, vénéré par ses pairs, dont Dylan, Neil Young, ce genre, et donc Steve Earle… Voilà encore un bonhomme qui expose en chanson, de manière très crue, ses troubles mentaux (la bipolarité, probablement) et ses addictions diverses (l’alcool, en premier lieu et quelques substances autres…).

Il a passé une bonne partie de sa vie dans une cabane sans électricité, tournant sans cesse dans des petites salles d’une cinquantaine de personnes. Artiste culte par excellence, puisque le rock, comme la littérature, raffole de ces histoires d’artistes maudits.

En 69, sur son 2e disque, on trouve notamment ce Kathleen, où Van Zandt, pas d’humeur, se demande s’il ne va pas aller trouver cette fameuse Kathleen, femme, bouteille ou autre… On ne sait pas mais il semble bien que ce soit la seule qui puisse arrêter la douleur.

Les arrangements de cordes que l’on doit à son producteur ont été un peu décriés mais donnent une dimension dramatique assez réussie au morceau. On comprend en les écoutant ce qui a pu attirer les Tindersticks à en faire une reprise dans les années 90.

Version rallongée, avec la voix enrhumée de Stuart A. Staples.

6 réflexions sur “Désespoir et addiction

Laisser un commentaire