Joie de jouer

Le Rock & Folk à côté de la plaque qui snobait les Smiths et certains groupes anglais des années 90 et qui mettait Samantha Fox en couv’, c’est bien fini… Le magazine est une vraie petite mine qui n’oublie pas les jeunes pousses et ose même quelques unes plus aventureuses que ses confrères britanniques. Le dernier propose une rétro sur les Go-Betweens alors qu’il n’y a aucune actualité autour du groupe et dans l’avant-dernier Ungemuth revenait avec la verve qu’on lui connait sur la nuit qui a tout changé, celle où Elvis a transfiguré That’s All Right (Mama) de Arthur Crudup. Le 5 juillet 1954.

En 53, Elvis fait quelques allers-retours chez Sun. Ici.

L’assistante (Marion Keisker) du patron (Sam Phillips) l’apprécie, le recommande… Phillips convoque Scotty Moore et Bill Black… fin de séance dans le studio… Ici.

Les mecs s’amusent sur une chanson d’Arthur Crudup (1905-1974). Celle-ci.

Et boum…Un DJ de Memphis est conquis, les auditeurs aussi… C’est le début du grand chamboulement…

14 ans plus tard, version lors du ’68 Comeback Special

Et pour le plaisir, dans le dernier Rock & Folk, Burgalat recommande de visionner une répèt’ de 70 afin de voir la joie de jouer à l’oeuvre. Voiture, chemise, lunettes, chewing-gum, coolitude absolue. Voix, musiciens… perfection, moins le micro qui flanche à la fin…

Une réflexion sur “Joie de jouer

Laisser un commentaire