Sale temps pour le Dr. John. Arrêté pour une histoire de drogues, ses managers lui conseillent d’éviter la prison en passant par la case asile psychiatrique pour se débarasser de ses addictions.

Outre un titre d’ouverture swampy et enlevé fort sympathique (Loop Garoo) et un autre de 8 minutes parfait pour le jour de Mardi Gras, Mardi Gras Day (cqfd), Remedies (1970) contient un morceau de 17 minutes qui dénonce les conditions de vie des prisonniers dans le tristement célèbre Louisiana State Penitentiary, Angola. Bruits de chaines, percus, délire semi-improvisé…
Angola Anthem, vient s’ajouter à une belle liste de chansons inspirées par ce sympathique endroit (Lead Belly, Gil Scott-Heron, les Neville Brothers…)…
Mais là, je me dis que 17 minutes de bon matin comme ça… c’est peut-être à réserver aux oreilles plus aventureuses.
Les quatre premiers albums du bonhomme ne sont pas tous remplis de morceaux marécageux, il y a aussi des petits bijoux plus doux, plus conventionnels, style ce R&B tranquille aux choeurs et aux cuivres néanmoins puissants (au moment du refrain). Morceau féministe et social, s’il vous plait.
La classe sans forcer.