Dr. John 9/12

Bon, The Sun, Moon & Herbs, avec le premier album de 68, c’est un des deux chefs-d’oeuvre du monsieur. Il y a des invités de luxe comme Clapton et Jagger mais franchement ce ne sont pas eux qui rendent tout cela exceptionnel. Non, le gumbo musical hérité des traditions culturelles de La Nouvelle-Orléans mélangé au psychédélisme des années 60, c’est ça le secret…

Lake Martin, Louisiana*

Là, nom de Zeus, c’est carrément les deux pieds dans le bayou qu’on se retrouve, des cottonmouths serpentent entre les palmettos, il fait lourd, les alligators surveillent ça de près, il y a une cérémonie vaudoue dans le coin.

Des critiques décrivent tout cela comme de la musique si épaisse qu’on pourrait presque la couper au couteau.

Comment on fait ça ? Avec des percus, de la spatialisation dans le son, des basses lourdes, des choeurs de prêtresses vaudoues, des paroles incompréhensibles, le grognement du docteur… et on divague, on divague, mélopée hypnotique… jusqu’à un passage quasi silencieux, une conversation chuchotée et biscornue où ça discute zu zu, voodoo, hoodoo

C’est un truc inquiétant et abscon mais c’est assez fabuleux…

Si l’été arrive enfin et qu’on se retrouve avec un bon vieil orage de soirée grondant au loin dans une ambiance chaude et humide, il faut se passer ça…

Sommet, sommet, sommet.

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️Only in New Orleans ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

*Photo : papa !

Laisser un commentaire