Avant un gros saut dans le temps pour rejoindre les années 70, voici un extrait d’un autre album célébré, Goin’ Back to New Orleans, 1992.
Dr. John y reprend des standards du cru, explique ses choix et rend hommage à ceux qui l’ont précédé, accompagné, notamment, par les Neville Brothers.
On y trouve des traditionnels des Mardi Gras Indians, des classiques du jazz (Basin Street) ou du R’n’B local (Dave Bartholomew, Fats Domino, Professor Longhair…)…

I Thought I Heard Buddy Bolden Say est un titre que Jelly Roll Morton a arrangé et popularisé (pas certain qu’il en soit le compositeur, ça dépend des sources…) à la toute fin des années 30.
Bref, donc ici, Dr. John reprend du Jelly Roll Morton (légende du ragtime et du jazz New Orleans) qui rend lui-même hommage au non moins légendaire Buddy Bolden (cornettiste et mythe de La Nouvelle-Orléans au tout début du XXe dont nous n’avons aucun enregistrement connu)… avec l’aide au chant de Danny Barker (guitariste et banjoïste néo-orléanais qui a joué avec des gens comme Cab Calloway, Charlie Parker…) et un solo de trompette de la jeune génération en la personne de Jamil Sharif (qui jouera plus tard avec Irma Thomas et Wynton Marsalis). Bref, c’est clair qu’on n’est pas à Sochaux.
Pour ce qui est de savoir si Bolden jouait vraiment du jazz ou pas… impossible de le dire sans des preuves sonores… ceci dit, j’avais fait des recherches là-dessus ICI pour celles et ceux que ça intéresse…
Court morceau très classe.