
Une semaine après la sortie de leur 2e album, les Beatles balançaient ce 45 tours, avec deux chansons qui ne figurent pas sur With The Beatles.
La face A est un immense classique de la période des débuts et surtout sera le premier numéro 1 américain du groupe au début de l’année 64, ouvrant la période de la British Invasion (ces groupes britanniques qui s’engouffrent ensuite sur le territoire US : Rolling Stones, Animals…). Et puis, c’est aussi le morceau qui attirera l’attention d’un certain Brian Wilson et qui initiera la rivalité des Beach Boys avec le groupe de Liverpool.
La face B est une ballade où Lennon, grand fan de Smokey Robinson, essaye d’écrire dans le style du leader des Miracles. Belles harmonies vocales des trois Beatles pour un titre rythmiquement et harmoniquement étonnant…
Un petit mot encore sur les fameuses compils, la rouge et la bleue, qui ressortent en ce moment agrémentées de nouveaux titres. Rock & Folk ce mois-ci y consacre un article fort intéressant pour en démontrer l’impact (image, découpage chronologique, titres) sur les gens qui n’ont pas forcément vécu le phénomène Beatles en direct. Votre serviteur a lui-même pris sa claque inaugurale avec la rouge, vers 7 ans sans doute, et cette idée d’itinéraire bis se base justement sur des chansons qui ne sont pas sur ces compils… Sauf qu’en 2023, un disque supplémentaire a été ajouté… sur lequel figure… This Boy…
Prochain rendez-vous, 20 mars 64, pardon, 20 mars 2024…
3 réflexions sur “BEATLES, ITINÉRAIRE BIS CHAPITRE VII”