10 titres de 2013 4/10

Des gentils garçons propres sur eux qui revendiquent Graceland de Paul Simon comme inspiration première ? Oui, la fin des années 2000 a vu l’arrivée de Vampire Weekend. Quand on connait les trésors de Simon dans les années 60 on peut légitimement trouver que c’est une drôle d’idée de préférer ce disque de 1986 aux influences africaines pas toujours exempt des tics de production des années 80.

Vampire Weekend est un groupe de jeunes new-yorkais qui en effet met parfois quelques éléments de musique africaine (attention quand même les gars, les ayatollahs de l’appropriation culturelle veillent) dans leurs morceaux tarabiscotés.

Sur le titre proposé ici, l’inspiration vient du hip hop et même de plus loin, remontons le fil de tout cela en 4 étapes…

Commençons d’abord par le groupe américain à succès Bread (aujourd’hui oublié mais qui a ses moments) en 1972 et le single Aubrey et concentrons-nous sur les 20 premières secondes ou encore de 2’10 à 2’30 (la ligne mélodique de la partie instrumentale et celle du chant).

Ok, vous avez le truc en tête ?

Alors, maintenant la même chanson en version instrumentale par le jazzman Grover Washington, Jr. en 1973. Là encore, on se concentre sur les 20 premières secondes ou encore à 1’05…

Bien, on saute maintenant aux années 90 et retrouvons nos amis rappeurs de Souls of Mischief (j’avais dit qu’on en reparlerait). C’est tiré d’une compil de raretés du collectif Hieroglyphics. Le titre semble dater de 92 et la compil serait sortie en 98.

Là, vous l’avez entendu le sample du saxo de Grover Washington, Jr. qui tournicote quasiment tout du long ? Mais aussi, retenez le petit passage chanté de 1’20 à 1’25 et passons maintenant à Vampire Weekend.

Les New-Yorkais entendent ce morceau de Souls of Mischief et s’en inspirent pour écrire Step. Ils piquent le petit passage cité ci-dessus dès l’intro, et puis vers 1’02, hop, la mélodie samplée par Souls of Mischief, reprise par Grover Washington, Jr. et inventée par Bread ! Ouf !

Bon, si je ne suis pas un immense fan des chansons complexes et trop cérébrales de Vampire Weekend, je dois dire que je fonds totalement pour ce Step. La voix, le débit des paroles, la mélodie, le rythme, l’évocation de villes pour la plupart américaines au début du morceau (et ça, cette géographie mise en musique, c’est un terreau à fantasmes…), l’influence hip hop et, cerise sur le gâteau, ces images de New York en noir et blanc sur lesquelles s’impriment les paroles. C’est du tout bon.

Une réflexion sur “10 titres de 2013 4/10

Laisser un commentaire