10 titres de 2013 2/10

Jonathan Wilson.

Alors attention, malgré la laideur de sa pochette et sa durée au-delà du raisonnable, son album de 2011, Gentle Spirit, est une merveille absolue de folk planant sous haute influence de la scène de Laurel Canyon, début des années 70. Il faudrait d’ailleurs le présenter un de ces jours. Depuis, il a publié 3 autres disques et il est aussi un producteur (Dawes, Angel Olsen, Father John Misty…) et un guitariste prisé.

Fanfare sort quant à lui en 2013. Dans mon souvenir, les choses fonctionnaient moins bien que sur Gentle Spirit : morceaux plus alambiqués, moins mélodieux et arrangements un poil ampoulés, une musique trop pensée, trop parfaite (il semble avoir beaucoup écouté Pink Floyd)… C’est encore ce qui domine à la réécoute mais quand même, ça vaut le coup de s’y replonger. On sent qu’il faut lui laisser du temps, qu’il mérite qu’on s’y attarde…

On ne va évidemment pas bouder notre plaisir en s’écoutant le titre Cecil Taylor, hommage au jazzman et véritable machine à remonter le temps qui nous renvoie directement en 1971. Avec ses percus, sa mélodie flottante, les arpèges de guitare acoustique, les quelques effets discrets, la guitare électrique doucement psychédélique, c’est une dose de LSD (sans les inconvénients) sous le soleil californien. Et puis, il y a évidemment des invités prestigieux, rien moins que 2/3 de Crosby, Stills & Nash (ou 1/2 de Crosby, Stills, Nash & Young) puisque Graham Nash et David Crosby viennent mêler leurs voix à celle de notre homme du jour. On comprend aisément ce qui leur parle (parlait dans le cas de Crosby) dans cette musique.

Comme on disait à l’époque : turn on, tune in, drop out. Les hippies ne sont pas tout à fait morts.

Une réflexion sur “10 titres de 2013 2/10

Laisser un commentaire