De La Soul Is Dead

Un des membres de De La Soul (Trugoy) est mort hier, 54 ans…

Souvenirs…

C’est le tout premier groupe de hip hop à avoir fait son entrée dans ma discothèque. Nous sommes en 1991, le single Ring Ring Ring (Ha Ha Hey) est en rotation sur M6, avec leur image de « gentils rappeurs », De La Soul était la porte d’entrée parfaite. Il est fort possible que des critiques les aient même appelés les Beatles du hip hop. Donc, direction le disquaire du coin, La clé de sol, Aix-les-Bains, et hop, dans la musette.

Depuis, le temps a fait son chemin, ce type de rap inventif et dans l’ensemble plutôt éloigné de l’image argent, armes, filles a perdu la bataille de l’hégémonie commerciale.

Reste que leur premier album, 3 Feet High and Rising, reste considéré comme un classique du genre, les trois suivants sont également tenus en haute estime et De La Soul demeure un des meilleurs groupes de l’histoire du hip hop avec des gens comme Public Enemy, Wu-Tang Clan et A Tribe Called Quest.

En 1991, un peu lassé par l’image hippies du rap, le groupe sort De La Soul Is Dead. Les fleurs dessinées aux couleurs vives de leur premier opus ont fané et le vase est brisé. Pour autant, l’humeur n’est pas toujours maussade comme en témoigne ce titre, avec en invités un membre d’A Tribe Called Quest et Vinia Mojica, chanteuse habituée des apparitions sur des disques de rappeurs.

Une certaine idée du rap.

Une réflexion sur “De La Soul Is Dead

Laisser un commentaire