10 titres de 1993 10/10

Eh, éh, non mais, évidemment, celui-là je l’avais gardé en réserve.

Le beau et talentueux Jeff Buckley (mort jeune dans le Mississippi (le fleuve) en 97), avait, avant de sortir Grace en 94 (oui, avec la reprise de Cohen !), livré un 4 titres, avec 2 chansons originales et 2 reprises.

A cette époque il se produit seul dans un café new-yorkais, le Sin-é. Une Telecaster, un ampli et hop. Chanceux New-Yorkais qui ont pu le voir à ce moment…

Bref, le 4 titres sort en novembre 93.

Il n’aura échappé à personne qu’Edith Piaf ne fait pas partie des héros de ce blog. J’ai du respect pour la dame, pas de problème… mais voilà, la voix, les valses, Paris, j’ai l’impression de me retrouver dans un vieux film français en noir et blanc, ce qui a son charme, faut le reconnaitre (surtout un Gabin d’avant-guerre !), mais bon… ça peut pas rivaliser avec les trucs américains, désolé.

Les Américains raffolent de Piaf, c’est tellement frenchy, le Paris de carte postale… Chacun son fantasme. Et certainement que c’en était un pour Jeff Buckley.

Il reprend Je n’en connais pas la fin. Et c’est une splendeur. On sort de l’entre-deux-guerres et des flonflons, c’est fragile et touchant, charmant quand il chante quelques passages en français, intemporel. Bel homme, belle voix, belle chanson.

3 réflexions sur “10 titres de 1993 10/10

Laisser un commentaire