Tom Verlaine, chanteur, compositeur, guitariste (avec Richard Lloyd) du groupe Television est mort.
On a déjà parlé de leur premier album il y a quelques années :
Un des meilleurs premiers albums du monde de l’univers. Un des meilleurs disques de guitares. Un des meilleurs disques punk. Un pilier du rock new-yorkais. Les guitares y sont divines.
Mais la singularité de ce groupe éclatait déjà aux oreilles sur le premier 45 tours en 1975 :
La voix blanche et peu aimable de Verlaine, la rythmique dingue et tendue et puis… les guitares… ailleurs… Un single de plus de 7 minutes, étalé sur deux faces, enregistré dans une chambre sur un 4 pistes. Autant dire que les ventes ont été inversement proportionnelles à l’influence du groupe…
Tom Verlaine ne sera sans doute pas mentionné par les dévaleurs de manche comme a pu l’être Jeff Beck, mais de Wire à Mogwai en passant par Sonic Youth, (même U2, si si !), le rock le plus décalé sait tout ce qu’il doit à Television.
Petit détail pour les puristes : sur la pochette (mais est-ce vraiment la pochette originale ?) on voit Richard Hell (3e en partant de la gauche et autre figure légendaire du punk new-yorkais). Il semble pourtant bien qu’il avait déjà quitté le groupe et que c’est son remplaçant (Fred Smith) qui joue sur le titre (à la basse).

Une réflexion sur “Turn off the television”