10 titres de 1993 4/10

La grosse affaire du G-funk (les thèmes du gansta rap sur une production funky et des tempi plus lents), il faut être clair, était sortie en 92. The Chronic, par Dr. Dre.

Tout est dedans.

On parle là d’un disque que la librairie nationale aux Etats-Unis a classé au registre national des enregistrements pour son importance culturelle, historique et esthétique. Rien de moins.

Avec, Doggystyle, en 93, par Snoop Doggy Dogg, on reprend peu ou prou les même ingrédients. Pour un succès commercial total : 7 millions aux US, 11 millions dans le monde entier… Niveau pochette, par contre, on a vu mieux…

Sur The Chronic, Dr. Dre rappait, produisait et invitait Snoop Dogg. Sur Doggystyle, il produit à nouveau et Snoop peut débiter tranquillement avec l’aisance et l’assurance qu’on lui connait.

Il y a un morceau à la gloire de la vie de gangsters… avec une basse funky à souhait (le sample provient d’un morceau de Bernard Wright avec Marcus Miller à la basse). Le mot fuck et ses dérivés y est présent une quinzaine de fois. C’est addictif et efficace, et au micro il est vraiment très très fort.

Une réflexion sur “10 titres de 1993 4/10

Laisser un commentaire