Laid de James est un album merveilleux fait de ballades acoustiques, de morceaux teintés d’electro, de titres plus pop ou rock, toujours empreints d’une certaine forme de tristesse, portés par le chant fièvreux et lyrique de Tim Booth (le 5e sur la pochette en partant de la gauche).

Le premier disque du groupe, dans les années 80, est très étrange, folk squelettique et fou. Gold Mother, l’album de la gloire (en Angleterre) est pas mal, dans le style un peu Madchester, avec quelques tubes dedans. Celui d’après a été flingué par la critique pour cause d’emphase à la Simple Minds/U2.
Mais Laid, produit par Brian Eno, bijou.
Pour être tout à fait honnête, oui, parfois ça rappelle un peu U2. Et donc on va dire, ah mais alors tu n’aimes pas U2 et tu adores ce disque ? C’est pas un peu de la mauvaise foi ça ?
Si.
Voici Say Something chouette morceau pop rock, à un moment Tim Booth dit Take a drug to set you free, strange fruit from a forbidden tree, même avec mon niveau de terminale d’alors je captais bien que c’était une chanson contre la drogue. Ce disque mérite d’être défendu. Il faudrait en reparler…
Une réflexion sur “10 titres de 1993 3/10”