En 83, New Order a sorti Blue Monday, le titre qui voit le mariage inédit et contre-nature de deux genres qui s’évitaient soigneusement, le disco hédoniste de Donna Summer ou Giorgio Moroder et la noirceur du post punk de Joy Division (première mouture de New Order, le changement de patronyme ayant eu lieu après le suicide du chanteur). Dans l’histoire de la musique populaire c’est un morceau essentiel, influent, accessoirement c’est aussi le maxi 45 tours (plus de 6 minutes) le plus vendu en Angleterre.

New Order mue assez brutalement, passant de l’univers rigide et froid de Joy Division à parfaite machine à danser (avec un fond souvent très mélancolique).
Mais la même année, sur l’album Power, Corruption & Lies, on retrouve une veine encore assez proche de ce que fut Joy Division, ligne de basse très présente, guitare simple et typique du jeu de Sumner, ce dernier est encore un chanteur peu assuré mais finalement touchant, apportant de la fragilité au morceau, synthé tenu par la nouvelle venue Gillian Gilbert, et batterie qui lorgne sur le tube de Joy Division, Love Will Tear Us Apart.