10 titres de 1983 4/10

Wow, ce premier album de R.E.M., vendu à seulement 200 000 exemplaires aux US à l’époque, c’est à peu près certain que ça ne passait jamais à la radio dans les cars qui nous emmenaient au ski le dimanche matin… Quel dommage. A la place de Kajagoogoo, ça aurait eu de la gueule.

Et pourtant, dans le genre premier album parfait, ça se pose là. Pas certain qu’il y ait une chanson faible. C’est sec, sans un poil de graisse, c’est mélodique, les mecs ont écouté les Byrds, mais non, ça ne sonne pas comme dans les années 60, le punk est passé par là. La basse est très présente, les tempi sont plutôt enlevés, les paroles énigmatiques, et puis il y a la voix de Michael Stipe qui plane au dessus de tout cela. Un grand groupe est né.

Le magazine Rolling Stone classe Murmur album de l’année 83, coiffant Thriller, le dernier Police et War de U2. Bim, dans la face de Michael Jackson, Sting et Bono.

On a déjà écouté le très beau (et lent) Perfect Circle, allons-y pour ce Talk About the Passion. Fun fact: à plusieurs moments il y a des mots en français (combien reaction, ça, ça veut rien dire, on est d’accord, et puis combien combien combien de temps… là on dirait qu’il dit count me in ou un truc comme ça…). Bref, on s’en fout.

Laisser un commentaire