Bon, c’était facile de faire le malin avec des titres de 73, j’étais à peine né…
Maintenant, il faut se confronter à la réalité. En 83, année de mes 10 ans, j’aime bien la musique, certes, mais enfin bon, je suis encore largement tributaire des radios…
83 ne restera pas comme une année décisive dans l’histoire de la pop music, les charts sont bourrés de cette variété synthétique qui me fera longtemps détester cette décennie toc.
Et pourtant, on a vu qu’il y avait plein de trucs super…
Alors, pour sourire un peu, on va alterner ce qu’il aurait fallu écouter et ce que j’écoutais en réalité (plaisirs coupables en perspective…).
Le plaisir coupable le plus évident, comment passer à côté de Michael Jackson à cette époque, est ce single en duo avec McCartney.

Ce 45 tours, ça c’est certain, je l’ai acheté, à Carrefour probablement.
Pour la petite histoire, assis dans la salle d’attente d’un docteur, j’en lisais une critique assassine dans laquelle le journaliste se demandait ce que McCartney était venu faire dans cette galère. Et dans ma tête je me disais, mais qui c’est ce McCartney ?
Pas du tout la meilleure de Jackson, pas du tout la meilleure de McCartney. C’est produit par George Martin mais ça sonne quand même très lisse tout ça… Enorme succès, cela va sans dire. On est en 83, Jackson vient de sortir Thriller (sur lequel figure un autre titre en duo entre les deux compères). Il marche sur l’eau.
A 10 ans j’aimais bien. Aujourd’hui, je comprends pourquoi j’aimais et pourquoi je n’aime plus… mais ne déteste pas totalement non plus. Plaisir coupable. CQFD.
3 réflexions sur “10 titres de 1983 1/10”