10 titres de 1973 10/10

Petit tour en France pour finir. On a déjà évoqué cet album de Françoise Hardy il y a quelques années :

En 72, elle sent que le vent tourne. Michel Berger a sorti ses premiers disques et a notamment produit les deux premiers albums de Véronique Sanson. Une génération influencée par les Anglo-Saxons (ça fait un moment que certains Français suivent les traces des Anglo-Saxons avec plus ou moins de bonheur, Johnny, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Claude François, Polnareff…), mais de manière moins naïve que les yéyés, commence à voir le jour et à proposer une version française de la vague des auteurs compositeurs qu’on voit fleurir outre-Manche ou outre-Atlantique. Joni Mitchell, Carole King, Stephen Stills, James Taylor… autant d’influences aussi bien musicales (tonalité folk-rock) que thématiques (le passage à l’âge adulte, les relations amoureuses…) qui infusent la musique de quelqu’un comme Véronique Sanson (celle-ci franchira totalement le pas en s’installant dans le Colorado avec Stephen Stills et en jouant avec les musiciens de ce dernier, le groupe Manassas).

Françoise Hardy ne veut pas être larguée et demande à Michel Berger de travailler avec elle. Si Berger produit et lui écrit 2 chansons, dont le célébrissime morceau-titre, Hardy fait aussi appel à Gainsbourg et quelques autres… dont un certain Jean-Pierre Pouret… compositeur de musiques de films…

Des arpèges de guitare, des couplets qui se retiennent et un refrain à la tonalité légèrement planante, une réussite doucement psychédélique… pour un album sans moments faibles.

Laisser un commentaire