
Quand Herbie Hancock sort son premier disque en 1962, il a 22 ans et d’emblée il propose un titre qui deviendra rapidement un standard du jazz : Watermelon Man.
11 ans après, en 1973 donc, il en réalise une nouvelle version, attention, y’a du changement…
Que s’est-il passé entre-temps ?
Le monde du jazz s’est pris la vague des années 60 en pleine poire. A l’instar de Miles Davis, avec lequel Hancock travaillera de nombreuses fois et dont il accompagnera l’évolution, ou plutôt la révolution stylistique, Hancock ne peut rester insensible à ce qui se passe dans le monde du rock (Hendrix en particulier) et de la soul et du funk (Curtis Mayfield, Sly Stone, James Brown…).
Modèle de groove, trésor de samples pour les futurs rappeurs, si l’album Head Hunters a pu faire grincer les dents des puristes, c’est aujourd’hui un classique absolu d’un genre qui se diluera parfois dans des compositions répétitives et trop similaires mais qui est ici sous sa forme la plus inspirée et la plus pure. Tout semble facile et couler de source. Les musiciens sont évidemment des monstres de feeling et de technique… La basse et la batterie, hum… miam.
3 réflexions sur “10 titres de 1973 5/10”