L’année 73 est tellement riche en soul music qu’on pourrait tranquillement choisir 10 titres de ce genre pour l’illustrer. Mais il faut aussi montrer la diversité et la qualité de la musique produite cette année-là, donc…
Mille excuses Sly Stone, Roberta Flack, Spinners, James Brown, Donny Hathaway, Jackson 5, Dr. John…
En ce début des années 70, un genre de country influencée par le rock émerge et vient secouer un certain conservatisme nashvillien. Kris Kristofferson, Willie Nelson, Waylon Jennings sont parmi les noms les plus connus…

On a le droit d’avoir un avis partagé sur la pochette.
La country, voilà ce qui pourrait être perçu comme un contre-pied total à la soul music (musique de blancs vs musique de noirs, musique des campagnes vs musique des villes) mais la réalité est toujours plus nuancée que les premières impressions… D’ailleurs, sur cet album de Willie Nelson, qui est l’arrangeur de cordes ? Un certain Donny Hathaway, grand soulman devant l’Eternel.
Sur ce titre, cependant, pas de cordes, car les hors-la -loi, c’est comme ça qu’on les aime, grands gaillards tristes, seuls avec leur guitare, chantant leurs amours décues. Une chanson écrite par Leon Russell (figure de l’ombre dont il faudra parler un de ces jours) et reprise par un paquet de monde dont Donny Hathaway (encore lui), Aretha Franklin, Ray Charles ou encore Amy Winehouse… Que des chanteurs de soul… CQFD.
Une réflexion sur “10 titres de 1973 4/10”