On en apprend tous les jours

Carly Simon est une jeune fille de bonne famille. Son père travaille dans le milieu de la musique et elle a connu son heure de gloire dans les années 70.

Pour autant, jusqu’à présent, son nom avait échappé aux radars de ces pages. Dans la mouvance singer songwriter de ce début seventies, on aura évidemment des gens comme Joni Mitchell, Carole King, James Taylor, Jackson Browne… mais il aura fallu fouiller un peu les archives de 1972 pour trouver sa trace…

Et pourtant, ce No Secrets se hisse sans sourciller au niveau du Tapestry de Carole King sorti un an auparavant.

Sur le tube You’re So Vain, elle règle ses comptes avec les différents mâles qui ont traversé sa vie, Mick Jagger vient prêter main-forte dans les choeurs, à partir du 2e refrain pour être exact.

Il semble bien que le 2e couplet renvoie à sa relation avec Warren Beatty :

Tu m’as eu il y a quelques années lorsque j’étais encore naïve, tu disais que nous formions une belle paire et que tu ne partirais jamais, mais tu t’es débarassé des choses que tu aimais et l’une d’elles était moi…

Tout ceci est extrêmement efficace, arrangements subtils, mélodie accrocheuse, voix assurée.

Ce qui nous rappelle le film Shampoo, plongée acide dans la jet set hollywoodienne de l’époque et dont le rôle de séducteur infatigable est tenu par un certain… Warren Beatty… Film fort sympathique, porté par le charme fou de Beatty et une scène de fête au son du Sgt. Pepper de qui vous savez.

Laisser un commentaire