
Bon, là, normalement, le p’tit millennial, il doit se dire, oh mince, ok , y’avait pas mal de trucs en 67, mais bon, ça va commencer à se tarir, non ?
Ah ah ah ah ah ah ah ah…
Hum… déjà entendu parler de Bob Dylan ? Oui, parce que lui aussi, il était là en 67, et ouais.
Une drôle de période d’ailleurs. Les 3 ou 4 années qui ont précédé l’ont vu, comment dire, mettre le rock sur orbite, aller simple vers un prix Nobel de littérature via l’électrification de ses visions poétiques. Il influence tout le monde, Lennon et les Byrds en tête, connaît la gloire et tout… Mais il en a ras-le-bol. Être un prophète, le porte-parole d’une génération, bof, très peu pour lui. Sous prétexte d’un mystérieux accident de moto en 66, il se retire dans sa bicoque près de Woodstock, New York et joue dans sa cave avec The Hawks, futur The Band.
En fin d’année, alors que tout le monde ou presque s’est mis au psychédélisme, il fait ce que tout le monde ou presque fera en 68, il sort un disque de retour aux sources de la musique américaine, nu, simple et beau. Sur cet album, il y a All Along the Watchtower, chanson dont s’emparera un certain Hendrix en 68… pour une version devenue un monument du rock… mais on a le droit d’aimer les deux… L’épure de l’une, l’incandescence de l’autre.
Et Hendrix en 68…
3 réflexions sur “C’ÉTAIT MIEUX AVANT (EN TOUT CAS EN 1967), LA PREUVE PAR 100 : 33/100”