Les années 90 n’étaient pas mal non plus 10/10, so nineties… 3/3


Querelle d’égos. Allez, on explique.

Au sein des Pixies, Kim Deal est frustrée par la tyrannie que fait régner Black Francis (le truc c’est que, souvent, de relations compliquées ressort le meilleur, l’histoire du rock est truffée d’exemples démontrant ce théorème)… Idem, au sein des Throwing Muses (post d’hier !, j’avais bien dit que j’en reparlerais), Tanya Donelly n’arrive guère à imposer ses chansons face à Kristin Hersh…

Les deux filles montent donc les Breeders. Bon, en fait, Donelly n’imposera pas beaucoup plus ses chansons et partira former Belly (dont un morceau du premier album est repris par Barnett/Vile sur leur disque commun, j’dis ça pour ma tante, Untogether…), juste avant que les Breeders connaissent le succès colossal avec le single Cannonball. Too bad.

Sur le premier Breeders, Pod en 1990, il y a une reprise de Happiness Is a Warm Gun, soit la plus glorieuse chanson de Lennon sur le White Album (même McCartney le dit). Donc là, déjà, c’est de l’amour total.

C’est comme quand tu vois une reprise de Everybody’s Got Something to Hide Except Me and My Monkey sur le premier Feelies, l’a priori est toute de suite positif…

Bref.

Notons aussi au passage : un, la pochette signée Vaughan Oliver, deux, la présence du batteur de Slint (groupe archi culte… vache sacrée du rock alternatif américain… bon, j’aime pas hein, mais pas taper, please…) et trois, Steve Albini à la production, ouf, n’en j’tez plus…

Sinon ? Bon, c’est pas aussi bien que les Pixies, c’est pas possible ça parce que les Pixies sont à l’époque le meilleur groupe du monde (marque déposée) et il n’y a pas non plus de morceaux à l’impact aussi immédiat que le précédemment cité Cannonball. Ceci dit, sur cette courte chanson, il y a tout ce qui fait le charme de ce rock américain estampillé années 90 : nonchalance, imperfection, simplicité, top cool quoi… Et puis, Kim Deal, il faut le redire : ❤️ !

4 réflexions sur “Les années 90 n’étaient pas mal non plus 10/10, so nineties… 3/3

Laisser un commentaire