
Alors, évidemment, quand t’es fan des Smiths et de leurs pochettes homo-érotico-cinéphiliques, celle-ci fait un peu mal à la gueule. Des bonnes têtes de gagnants avec les grosses chaînes et bagouzes qui vont bien et des dollars plein les mains… T’as qu’une envie, c’est de foutre tout ça à la poubelle fissa.
Mais en fait, non, c’est du rap top classe et relax au niveau du débit. Normal, Rakim, c’est un peu le roi des MCs, il déroule tranquille et Eric B., bon ben, il fait son boulot de DJ et sample des trucs plutôt sympas, comme ici cette ligne de basse provenant d’une chanson d’un ancien membre des Temptations (chanson au demeurant assez affreuse dans le style soul Prisunic puant à plein nez les années 80, du tout bon pour un trajet en Uber).
Résultat, un des disques de rap parmi les plus influents, notamment, il faut le redire, grâce à ce cher Monsieur Rakim et son flow (comme on dit dans les milieux autorisés) en avance sur son temps… On est donc en 87 et il faut écouter ça sur son Ghetto Blaster histoire de bien faire ronronner la ligne de basse, sinon, ça rime à rien…
Seul regret, une fois n’est pas coutume, on aurait bien repris un autre couplet après le moment je scratche comme un malade…
Une réflexion sur “Les années 80 sont finalement formidables 26/100, pour une poignée de dollars…”