
Hum, drôle d’histoire que celle des deux premiers albums de Boogie Down Productions. Mené par le duo KRS-One et Scott La Rock, débarqués directement du Bronx, le groupe sort son premier disque en 87 et propose, un an avant le premier album de N.W.A, un des disques fondateurs de ce qu’on appellera le gangsta rap, sous-genre qui deviendra, pas forcément pour le meilleur, dominant. Plongée dans la violence du ghetto, pochette avec flingues…
Sauf que… Scott La Rock se fait rattraper par le réel et meurt dans l’année qui suit, tué par balles…
Changement de registre pour KRS-One… Sur la pochette du deuxième album, il pose toujours avec une arme, mais cette fois pour rendre hommage à Malcolm X.

Alors, même si tout cela n’est pas très clair quant à son rapport à la violence (Malcolm X est loin d’être une figure œcuménique comme Martin Luther King Jr. et le titre By All Means Necessary est pour le moins équivoque…), le bonhomme se voit volontiers philosophe et intitule un des titres de l’album, Stop the Violence. On le surnomme maintenant The Teacher. On se retrouve avec un des premiers disques de rap dit conscient… Hum.
Bref, même si la production sonne sans doute aujourd’hui un brin squelettique, j’affectionne beaucoup ce style. Nous sommes loin du hip hop plutôt festif et funky de la old school. Ceci dit, comme trop souvent, le morceau n’avait sans doute pas besoin d’être si long… La longueur des albums de manière générale est souvent la plaie des albums de rap, surtout quand l’ère du cd triomphera, le 33 tours était plus adapté à l’attention des auditeurs et évitait le remplissage… A mon humble avis…
Tu vas parler de Schooly D ?
J’aimeJ’aime
Rah, je voulais mais je ne connais que le ou les morceaux qui sont dans King of New York et c’est 1990… alors… Mais c’est vrai que j’en garde un bon souvenir.
J’aimeJ’aime
Ah, ah, non mais en fait, il y a sans doute des morceaux d’avant 90 ! Bref, on verra.
J’aimeJ’aime
Ah, ah, je viens de trouver son 2e album en vinyle ! 5 dollars !
J’aimeJ’aime