Les années 80 sont finalement formidables 4/100, a big big love…

Oulala, le graphiste derrière les pochettes du label 4AD vient de casser sa pipe, alors là on est en plein dans les années 80 (et 90). Bon, on va lui rendre hommage comme ça, en montrant la pochette de Surfer Rosa (photo signée Simon Larbalestier) des Pixies et en choisissant Gigantic comme extrait (1988).


Plusieurs choses :

  • Dire que 4AD est un label indépendant britannique majeur dans la petite histoire du rock alternatif… (Cocteau Twins, Pixies, Breeders, Red House Painters, The National, Deerhunter, Bon Iver…)…
  • Dire que les pochettes que Vaughan Oliver a créées pour les Pixies, Dead Can Dance, Cocteau Twins, This Mortal Coil… participent pleinement de la magie du label…
  • Dire que Steve Albini a produit Surfer Rosa (production sèche et rêche) et que Steve Albini c’est le gars derrière l’agression sonore Songs About Fucking écoutée mercredi 1er janvier et que ce mec a produit des centaines de groupes (PJ Harvey, Nirvana, H-Burns, Dionysos, Slint, Jon Spencer, Palace Music, Smog, Low, Guided By Voices etc…, etc….). Une institution.
  • Dire que Gigantic est (sauf erreur sur d’éventuelles face B mais je crois pas) la seule chanson des Pixies entièrement chantée par Kim Deal (j’aime Kim Deal ! A big big love), que la formule calme/boucan/calme/boucan fonctionne bien (Nirvana s’en souviendra), que Black Francis couine dans son coin comme un petit cochon, que la basse de Kim Deal fait exactement ce qu’on attend d’elle dans une chanson des Pixies et que la guitare de Santiago envoie son venin comme il se doit.
  • Que les Pixies furent Le plus grand groupe du monde entre 88 et 91…
  • Et enfin, que Steve Albini pense que la pop music est pour les enfants et les idiots. CQFD.

Galerie de quelques pochettes signées Vaughan Oliver.