La plus odieuse des créatures

Résultats de recherche d'images pour « thom yorke blonde hair »

Soit en V.O. : that most heinous of creatures

Luke Haines 2009

Allez, c’est la dernière salve des haines de l’ami Luke. Et celle-ci n’est pas réservée à n’importe qui. Attention, on se prosterne devant la vache sacrée, Radiohead.

Et ben, moi non plus, je ne suis pas trop fan de Radiohead. Thom Yorke geint et ça m’agace, il fait bip bip sur des boutons et ça me fatigue, il parait même qu’il est toujours capable d’écrire des chansons comme celles qui sont sur The Bends mais qu’il ne veut pas le faire, ça ne doit pas être assez digne de son côté avant-gardiste… Pfff.

Nicolas Ungemuth (mon critique de rock préféré) les dézingue aussi en les taxant de Pink Floyd des années 90/00 (et sous sa plume, être comparé à Pink Floyd, ce n’est pas un compliment), ce qui n’est pas tout à fait faux si on en juge par les accents prog-rock de, attention, on se prosterne, l’album OK Computer (an de grâce 1997).

Bon, en même temps, faut pas déconner et trop jouer la mauvaise foi (même si j’adore ça la mauvaise foi), il y a évidemment des choses superbes, comme sur The Bends, qui, avec le recul, m’apparaît comme leur Revolver (oui, l’album que les Beatles ont sorti avant l’archi célébré Sgt Pepper) soit, une épatante collection de chansons, ingénieuses mélodiques et inventives, par encore trop plombées par la pause arty… même si les guitares sont à mes oreilles parfois trop envahissantes, même si il y a un lyrisme un poil trop appuyé… même si le chant de Yorke… décidément… j’ai un petit souci avec sa voix…

2 réflexions sur “La plus odieuse des créatures

Laisser un commentaire