Fiel, cynisme et Haines (Luke)

Image result for luke haines

Quel beau programme.

J’ai déjà parlé deux fois du bonhomme, ici et , c’est un de mes héros personnels. Responsable, entre autres, du premier album (New Wave) des Auteurs, dans mon top ten pour toujours. Il faudra d’ailleurs en parler un de ces jours…

Je voudrais ici revenir sur sa carrière solo. Après avoir, le temps d’un album, fondé Baader Meinhof puis, avec plus de succès, Black Box Recorder, le bonhomme a enquillé les disques, souvent autour de concepts… fumeux, ce qui est le meilleur moyen de faire fuir le grand public.

Parfois, c’était pourtant prometteur (album autour du New York des seventies ou un conte animalier dont les personnages sont des rockers, hum… oui, bon…), parfois moins (le catch anglais des seventies). Le dernier en date, sorti cette année, relate la vie des petits habitants, fornicateurs, de Glue Town, une ville imaginaire sur laquelle serait tombée un solvant destinée à l’origine à être répandu sur l’Allemagne à la fin de la guerre. Mouais…

Mais en fait, on s’en fout, ce qu’on veut, c’est retrouver la voix nasale, les mélodies, les accroches pop qui font mouche presque à chaque fois et le fiel de M. Haines.

Heureusement, une compilation plus que généreuse (4 CD de 20 titres) vient résumer tout ce délire s’étalant maintenant sur presque 2 décennies. Il y a du name-dropping à foison (Lou Reed, New York Dolls, Klaus Kinski, Peter Hammill, les Monkees, le Velvet Underground, Oliver Twist…), mais surtout on retrouve ce qui a tant plu en 93, une écriture classique mais néanmoins très personnelle mais aussi ce qui a un peu lassé ensuite, des guitares glam parfois trop envahissantes.

Evidemment, ce que je recherche avant tout, c’est renouer avec la douceur de certains titres de ce New Wave inaugural.

Et bien voilà une chanson sur un fantasque catcheur américain des années 40-50, modèle de Mohammed Ali comme de James Brown pour sa grande capacité d’autopromotion, Dylan dira que le rencontrer changea sa vie…

Luke Haines, que j’aime son art de trousser des chansons…