
Hop, hop, hop, pas si vite… J’vais quand même pas passer sur The Clash comme ça, sans rien dire de plus, en présentant une chanson de circonstance mais pour laquelle je n’ai pas un attachement profond. Non, non, non, d’abord dire que London Calling est un album de rock parmi les plus solides jamais réalisés et enfin parler du passionnant Sandinista!
Donc, London Calling est un des albums de rock parmi les plus solides jamais sortis du ventre pourtant fécond de l’Angleterre. Il faut l’avoir. La pochette est comme ça :

Oui, c’est un hommage à ce p’tit jeune :

Et ensuite, Sandinista!, souvent mal aimé, pourtant quel bonheur de se perdre dans les dédales de ce triple album labyrinthique, sorte de double blanc pour la génération punk.
Le leader de Nirvana racontait que, jeunot, il s’était jeté sur le disque et, après une écoute, a pensé, ça ? Du punk ? Finalement, il n’était plus si certain d’aimer le punk…
D’ailleurs, le disque n’a plus grand chose à voir avec l’éjaculation punk du premier album du Clash (d’où était tiré le morceau de la semaine passée). Non, entre tentatives hip hop, reggae, dub, pop, rock, trucs jazzy, soul à la Motown, country, c’est un régal qui parfois débouche sur des impasses et à d’autres moments sur des instants magiques. Alors évidemment, ce qui me plait le plus, ce sont ces moments d’énergie rock mêlées à une belle sensibilité pop…
Quelqu’un s’est fait assassiner… Et en plus, c’est vrai…
2 réflexions sur “Ça ? Du punk ?”