Les Ritals

Pour des raisons diverses, j’ai pensé à Voyage au bout de l’enfer cette semaine. Et du coup à Frankie Valli. Et du coup, j’ai pensé : Que seraient les Etats-Unis sans les Italiens ? Pas grand-chose. Pas de Cimino, pas de De Niro, pas de Frankie Valli, donc pas de Voyage au bout de l’enfer. Donc rien. Ou presque. D’ailleurs, l’Amérique n’aurait même pas été découverte.

Non contents d’avoir le plus beau pays du monde, la meilleure bouffe du monde, le meilleur fromage, le meilleur vin, la meilleure équipe de foot… non pardon, bref, les Italiens ont inondé l’Amérique de leur classe naturelle. Et je ne dis pas ça parce que mon grand-père s’appelait Guido, évidemment. Ni parce que mon oncle préféré a un nom qui finit par i. Ni parce que j’ai une connexion italienne à Ugine, Savoie, ville industrielle, comme celle de Voyage au bout de l’enfer.

Et donc Frankie et ses Four Seasons, ont été parmi les rares artistes américains à résister commercialement parlant à la déferlante anglaise durant les années 60, enchaînant tubes sur tubes. Dont celui-ci, énorme.

Et son utilisation dans Voyage au bout de l’enfer… Une ville industrielle, des amis, un mariage, le Vietnam, la roulette russe, un chef-d’oeuvre.

Bob De Niro, Christopher Walken (pas un Rital, mais on lui pardonne)… Le calme avant la tempête.

Baci a tutti !

4 réflexions sur “Les Ritals

  1. Je copie un commentaire arrivé sur l’autre blog !

    Les italiens sont LE peuple du monde !😄 Les pâtes, les antipastis, les pizzas, l’apéro inventé aussi par eux il y a bien longtemps à Turin ! Et vous vous êtes déjà baladé dans les ruelles piétonnes de villes comme Bergame, Verone, Rome, Naples et d’autres…et les beaux vêtements, les belles chaussures, les belles voitures..encore eux ! Et cette belle langue chantante parlée avec les mains comme un chef d’orchestre 😄 ! Non c’est trop bon l’Italie 🇮🇹 et les italiens..j’y vais en vacances, j’y travaille souvent ( j’y étais encore aujourd’hui !) et je suis un peu fier d’avoir un peu de ce sang et un « i » à la fin de mon nom 😉😊

    Aimé par 1 personne

  2. Notre coeur s’est serré aujourd’hui à la lecture des »Ritals!que seraient les US sans eux,et la Savoie sans nous!un grand merci pour le petit bonjour aux Uginois,ville souvent comparé à Detroit eh oui!!on est tous des immigrés ne jamais l’oublier en ces temps incertains,et je veux bien rencontrer l’auteur du commentaire pour parler du pays. Tanti baci. Les Rastello

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire