Delta Queen

Bobbie Gentry, reine du Delta du Mississippi, dont la carrière se résume pour le grand public, hélas, à un seul titre, Ode to Billie Joe, repris en français par Joe Dassin, qui délocalise l’histoire pour l’occasion et la rend du coup moins fantasmatique, du moins pour nous Français.

J’ai eu l’occasion de faire écouter précédemment deux autres morceaux chantés par Gentry (ici et encore ici). Donc, allons-y pour son tube.

Ode to Billie Joe, il est vrai, est une composition personnelle qui distille un charme indéniable avec ses arrangements de cordes, sa guitare classique et cette histoire sombre de suicide qui a suscité beaucoup d’interrogations.

Pour Bobbie Gentry, il s’agissait d’intégrer une tragédie dans la conversation ordinaire d’une famille de fermiers dans le sud des Etats-unis. Et de montrer comment le tragique d’une situation se diluait dans le cours ordinaire des choses.

Et puis, c’est une chanteuse grandiose, une Dusty Springfield du Deep South. Pour autant, le reste de sa discographie, compositions personnelles et reprises de Lennon/McCartney, de Burt Bacharach et d’autres immenses auteurs compositeurs est à écouter absolument.

3 réflexions sur “Delta Queen

Laisser un commentaire