Cette semaine, gros plan sur Carole King.

Cette femme blonde est Carole King. Pas très connue en France mais immensément célèbre aux US.
La vidéo en question :
Déjà, il faut savoir que tout ce gratin est présent pour célébrer Carole King et pas Aretha, c’est dire l’importance de cette femme.
Elle a débuté très jeune, a composé des tubes à la pelle avec son mari Gerry Goffin, à New-York dans le célèbre Brill Building sur Broadway, là où ont été composés et/ou produits et/ou enregistrés des centaines de morceaux dont des dizaines de hits.
Durant les années 60, elle n’a été qu’un nom, une compositrice de chansons, pour des interprètes divers, en général des groupes de femmes (noires) mais les Beatles ont aussi chanté une de ses chansons, les Byrds, James Taylor, les Everly Brothers…
Son premier grand succès :
The Shirelles est un exemple typique de ces groupes de filles nés entre le succès d’Elvis et l’arrivée des Beatles (comme aussi les Ronettes, les Crystals, les Chiffons…).
Le genre de chansons qui ont marqué fortement une chanteuse comme Amy Winehouse.
Autre tube très connu, écrit par Carole King.
Celle-ci pour les Everly Brothers (influence majeure sur les Beatles et Simon & Garfunkel, harmonies vocales parfaites).
Pour Aretha donc, ce superbe titre :
Encore un, repris par les Byrds, un de mes 10 (ou 5 !) groupes préférés dont je parle plus longuement là.
Enfin, un dernier, cet immense succès pour James Taylor au début des années 70.
Typique du style des chanteurs américains de cette époque, dans la lignée de Neil Young.
Elle ne se lance dans une véritable carrière solo qu’en 1970, alors que ça fait déjà 9 ans qu’elle écrit des chansons pour les autres. Elle rencontre un immense succès avec son 2e album, Tapestry, plusieurs millions d’exemplaires vendus et considéré aujourd’hui comme un des meilleurs albums de rock.
Sur cet album, elle interprète elle-même plusieurs des titres ci-dessus, Will You Love Me Tomorrow, You’ve Got a Friend et Natural Woman.
J’en viens donc à la chanson de la semaine :
It’s Too Late. Personnellement, pas ce que je préfère niveau musique, c’est somme toute très classique, mais bien représentatif d’un certain rock américain. Bien composé, bien chanté etc…
14 réflexions sur “LAUREL CANYON”