Les années 90 avec Pavement, groupe américain.

Pavement est considéré comme un monument du rock alternatif américain, parangon du rock slacker, c’est à dire un peu branleur, un peu faux, mal joué, mal enregistré mais touchant et addictif. On dit aussi lo-fi par opposition à hi-fi.
Les racines sont à chercher chez le Velvet Underground, le punk et l’after-punk new yorkais et tous les groupes des college radios américaines des années 80, Sonic Youth, REM, Pixies en tête.
L’idée est de marier le bruit et la mélodie. Alors, je dois dire que leurs disques ne m’ont guère marqué à quelques exceptions près, trop bruyants ou alors pas de mélodies vraiment marquantes. En fait, ce groupe compte assez peu pour moi, même si, par la suite, ils ont un peu plus soigné leurs mélodies.
C’est Pavement qui a par exemple fait changer Blur d’orientation, les faisant passer d’une pop typiquement britannique à un rock plus débraillé.
Bref, sur leur 2e album, j’adore cette chanson, finalement assez classique, avec une tonalité presque country-rock, ces petits arpèges de guitares et cette mélodie traînante, la voix de fausset pour les refrains, pas toujours très juste, je trouve que c’est très touchant.
A noter, au passage, un petit coup de canif à 2 groupes de l’époque, Stone Temple Pilots et Smashing Pumpkins.
Le chanteur fait toujours carrière aujourd’hui alors que Pavement s’est séparé à la fin des années 90.
5 réflexions sur “BANCAL”