Noël

Noël, c’était il n’y a pas si longtemps…

 

Afficher l'image d'origine

 

Il y a dans l’histoire de la pop music quelques producteurs influents et légendaires. Le plus fameux d’entre eux est sans doute Phil Spector.
L’homme qui a régné en maître sur la pop post-Elvis et pré-Beatles, disons, de 58 à 62, pour faire court, inventeur d’un son reconnaissable entre mille, qu’on appelle le mur du son ou le mur de son, en anglais le Wall of sound, beaucoup d’écho, plusieurs instruments jouant la même chose.
Un son qui a été demandé par les plus grands, Beatles, Ramones, Lennon…
Entre 58 et 62, une grande quantité de tubes est sortie de chez lui, il piochait les morceaux chez les grands compositeurs d’alors, regroupés dans un immeuble new-yorkais, le Brill Building, les produisait et les faisait interpréter par des groupes de filles. Le plus fameux d’entre eux étant les Ronettes avec Be my baby.
Pour les accompagner, il avait à sa disposition les plus grands musiciens de l’époque.
Mais ce n’est pas les Ronettes dont je vais parler aujourd’hui, mais des Crystals, un des girl groups les plus célèbres de l’époque (elles ont popularisé Da Do Ron Ron par exemple).
Les voici dans un classique des chants de Noël américains, Santa Claus Is Coming To Town. Production exemplaire du style Spector. Aux dernière nouvelles, il croupit toujours en prison, pour meurtre… Joyeux Noël.