Liverpool, les années 90.
La poisse. Dans les années 80, Michael Head et son frère créent The Pale Fountains, pop ligne claire à guitares, influences Burt Bacharach et Love. Miné par l’héroïne, le groupe se sépare, il reste aujourd’hui adulé par une poignée de fan de pop anglaise, dont moi.
Malheureusement, la production a bien mal vieilli.
Dans les années 90, toujours avec son frère, toujours avec l’héroïne, il lance un nouveau groupe, Shack, qui, malgré le soutien d’Oasis, malgré des chansons, là encore magnifiques, ne connaîtra jamais le succès. Label qui coule, studio qui brûle, enregistrements perdus, la poisse.
Le NME a beau le mettre en couv’ en déclarant que c’est le plus grand songrwriter anglais, rien n’y fait.

En 97, en marge de Shack, sort l’unique album de The Strands, toujours avec son frère, toujours avec l’héroïne, un album gracile, gracieux et aérien d’où ressort ce Somethin’ like you que certains n’hésitent pas à désigner comme la meilleure chanson jamais sortie de ce cerveau tortueux. D’une légèreté infinie, arpèges, cordes, voix délicate. Superbe. C’est simple, quand la voix rentre dans le morceau c’est insoutenable de grâce. Malheureusement, la version album n’est pas sur Youtube, du coup, l’attente du chant est coupée sur la version single, dommage !
4 réflexions sur “Marottes personnelles”