Un groupe oublié.
En 92, l’Amérique du grunge règne en maître sur la planète rock.
Moi, je découvre le magazine Les Inrockuptibles qui deviendra ma bible pour plusieurs années.
En 93, deux groupes anglais sortent leur premier album et annoncent la reprise en main anglaise de la chose rock (avec comme futures stars, Blur, Oasis, Pulp, The Verve…, bref, ce qu’on appelle la Brit-pop).
Parmi ces deux groupes, un récolte le succès, Suede.
L’autre, restera un second couteau, The Auteurs, même s’il se retrouve quand même alors un peu sous les projecteurs.
Leur premier album reste cher à mon petit cœur, un des plus beaux disques de pop anglaise.
Mais ce n’est pas de celui-là dont je veux parler.
2 autres disques suivront, moins précieux, moins délicats. Même un 4e pour régler des histoires de contrat et aussi un groupe, pas mal du tout, Black Box Recorder.
Puis, en 96, Luke Haines, personnage assez atrabilaire, sortira un album concept autour de la bande terroriste allemande des années 70, Baader Meinhof. Au niveau marketing, on a fait mieux. Du coup, bon, cela sort dans un certain anonymat.
Moi, j’adore ce disque et la chanson-titre.
Il en existe 3 versions. Celle qui ouvre l’album, celle qui le clôt et une autre, enregistrée plus tard pour une compil. Je ne sais laquelle choisir.
Dans celle-ci, j’adore les claquements de mains et les percus, la voix très seule, ensuite l’arrivée des cordes, superbe. Et puis, j’adore la voix et la façon de chanter de ce gars.
Celle-ci est plus classique, elle ferme l’album :
Enfin, celle de la compil, que j’ai découverte il y a peu :
Luke Haines est toujours en activité, il enchaine les albums concepts tous plus fumeux les uns que les autres, cet été en Angleterre, je me suis régalé de son récit vachard de ses années brit-pop.
Alors, en 2015… Tout ceci est bien oublié…
2 réflexions sur “Marottes personnelles”